J'ai eu la chance via mon mari d'obtenir des recettes typiques grecques , données par Isidore ,monsieur Grec charmant qui aime cuisiner et qui veut bien partager ses bons plats typiques de Grèce . J'apprécie cette chance et j'ai testé sa délicieuse moussaka . Ce plat peut paraître un peu hivernal mais je trouve aussi qu'il est très convivial très sympa à partager entre amis , accompagné d'une bonne salade verte . En plus à base d'aubergines c'est maintenant qu'il faut les cuisiner ....

pour 8 personnes :
6 grosses aubergines 
750 gr de veau haché
250 gr de porc haché
1 verre de vin blanc sec
3 oignons 
100 gr de semoule très fine 
400 gr de tomates concassées (en boîte )
1 cuil à café de muscade
feuilles de laurier
1 cuil à café de cannelle 
huile d'olive 
beurre

béchamel ( je n'en avais pas fait assez car la couche doit être épaisse , j'ai modifié les proportions )
70 gr de farine 
70 gr de beurre 
1 litre de lait 
sel /poivre

un morceau de 100 gr de gouda 

Coupez les aubergines en grosses rondelles de 3 cm d'épaisseur . Vous devez avoir assez de rondelles pour faire 2 couches dans votre plat à gratin .Mettez les dans un grand saladier et saupoudrez les de sel et laissez les dégorger pendant 30 minutes .Rincez les et épongez les avec de l'essuie tout .
Préchauffez le four à 200 °C . Faites cuire les tranches d'aubergine en les déposant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Avec un pinceau badigeonnez les d'huile d'olive . Enfournez pour 25 minutes.
Dans une sauteuse faites fondre une noix de beurre , ajoutez les viandes hachées . Râpez les oignons avec une râpe épaisse , ajoutez les à la viande puis le vin blanc . Remuez ajoutez les tomates concassées , les épices , les feuilles de laurier . Ajoutez la semoule et faites cuire à feu doux en remuant pour que la semoule épaississe et absorbe le liquide .Salez poivrez .

A l'aide d'un pinceau badigeonnez le fond du plat , déposez une couche d'aubergines , recouvrez de la viande , puis à nouveau des aubergines . Versez la béchamel sur une épaisseur de 2 cm ( j'en n'avais pas mis assez quand je l'ai fait ) . Parsemez le plat de gouda râpé .

Faites cuire 40 minutes à 200 °C . Servez avec une salade verte.